Son excellence Catherine Samba-Panza désignée à la tête du Groupe des Sages de l'Union Africaine, pour la région Afrique centrale

04/07/2017

UA/RCA : Addis-Abeba,

La 29e session ordinaire de l'Union Africaine (UA) qui a pris fin le 4 juillet 2017, à Addis-Abeba en Éthiopie, a approuvé, suivant l’article 11 (2) du Protocole du Conseil de Paix et de Sécurité (PSC), les recommandations formulées par le Président de la Commission concernant la nomination des nouveaux membres du Groupe des sages. C'est ainsi que son Excellence Catherine Samba-Panza (CSP)a été nommée membre du Groupe des Sages pour la région Afrique centrale. Pour les régions de l'Est et du Nord, sont respectivement nommés Dr. Speciosa Kazibwe (Ouganda) et M. Armah Moussa (Egypte). L’ancien président de la Namibie, M. Hifikepunye Pohhamba est désigné pour représenter la région de l’Afrique australe et enfin Son excellence Ellen Johnson Sirleaf représentera l'Afrique Occidentale. Ces nouveaux membres assumeront un mandat de trois ans.

Pour rappel le Groupe des Sages, est une structure clé, qui soutient la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

Il pour mission de mener des investigations sur les faits, de promouvoir les solutions politiques et rechercher la conclusion d’accords entres les protagonistes.

Cinq hautes personnalités africaines, représentant ainsi toutes les régions de l'Afrique, composent ce groupe. Ils font appel à leur expériences et acquis pour promouvoir la paix sur tout le continent, par la diplomatie préventive et la médiation.

C'est dans ce cadre qu'a eu lieu cette nomination. CSP, fort de son expérience, en tant que chef de l’État de la transition, est régulièrement sollicitée pour apporter son expertise. C'est une occasion pour elle de mettre au service de ses pairs son expérience dans la prévention, la gestion et le règlement de conflits.