RCA - UA : Octobre 2017 : Son Excellence Madame Catherine Samba Panza a pris part à la Réunion inaugurale de Réseau des Femmes Africaines pour la Prévention des Conflits et la Médiation   

04/10/2017

La réunion inaugurale du Réseau des Femmes Africaines pour la Prévention des Conflits et la Médiation (FemWise-Africa), s'est ténue dans la capitale éthiopienne Addis Ababa,  du 2 au 3 Octobre 2017.

A titre de rappel, cette institution est un dispositif subsidiaire du Panel des sages de l'Union Africaine (UA) et de l’Architecture Africaine de Paix et Sécurité (APSA). Crée en Juillet 2017, FemWise-Africa, est coprésidé par Son excellence Madame Catherine Samba Panza (CSP) et Docterur Speciosa Wandira, membre du Panel des Sages de l'Union Africaine.

Ce réseau vise à renforcer le rôle des femmes dans la prévention des conflits et les efforts de médiation. Il sert également de plate-forme pour un plaidoyer stratégique, le renforcement des capacités pour améliorer la mise en œuvre des engagements et l'inclusion des femmes dans le rétablissement de la paix en Afrique.

FemWise-Africa étant une organisation naissante, reste à définir son architecture afin qu'il soit définitivement opérationnel. C'est pourquoi, il devait de se doter d'une vision, d’organes de direction et d’exécution permanents.

C'est le but de la rencontre d'Addis Ababa dont les participants ont débattu de :

  • La structure du réseau :  mission, mandat, cadre juridique et statuts du Comité directeur
  • Du plan de travail stratégique et les modalités de fonctionnement : l’accréditation de ses membres, les activités pour la phase de démarrage, et celles du projet à moyen et long terme.
  • Enfin, de l’approche communicationnelle ainsi que du partenariat avec d’autres réseaux similaires en Afrique et dans le monde.

Lors du discours de clôture prononcé par Son Excellence Madame Catherine Samba Panza, elle a rappelé le fait que le bon fonctionnement du réseau risque d’être  entravé par de nombreux obstacles tels que: la lenteur administrative et bureaucratique, une trop grande ambition dans les actions à mener, la formation et le renforcement des capacités des femmes en techniques de médiation, y compris aux modes traditionnels de règlement des conflits étant par ailleurs essentiels.

Toutes ces actions nécessitent bien évidemment des fonds. En effet, la mobilisation des ressources est l’un des défis majeurs auxquels sera confronté le réseau comme c'est le cas de nombreuses structures nationales, régionales et continentales, dans la mise en œuvre de leurs différents projets et programmes, a déclaré Son Excellence Madame Catherine Samba Panza.

Les stratégies de mobilisation de fonds seront donc prioritaires. L’implication du secteur privé dans cet effort est une initiative à encourager.

Pour finir, elle a souhaité que soit envisagé la mise en place de mécanismes d’évaluation et de suivi, des indicateurs de performance pour permettre de mesurer les progrès réalisés par FemWise-Africa, en matière de médiations et leurs retombées effectives sur les femmes au niveau régional, national et communautaire.